Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Si nous pensions à la RE 2020 dès aujourd'hui ?

re 2020

Début 2020, une nouvelle étape sera fixée par la Réglementation Environnementale 2020 qui prendra la place de la RT2012 actuellement en vigueur et imposera de nouvelles exigences. Cette RE 2020 n'aura pas pour exigences de construire des bâtiments « basse consommation », ces derniers devront être « à énergie positive » !

 

 

Le BEPOS (Bâtiments à Energie Positive), qu'est-ce que c'est ?

Cela signifie que le bâtiment devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consommera. Cette réglementation s’appliquera à tous les bâtiments neufs !

 

  • La RT 2012 avait pour objectif une consommation maximale de 50 kWh/m²/par an. Avec la nouvelle réglementation environnementale 2020, le chauffage devra atteindre une consommation inférieure à 12 kWhep/m²/an. Pour rappel, le mur ossature bois NATILIA répond déja à ces exigences !
  • La RT 2012 avait aussi et surtout pour objectif principal de renforcer l'isolation du bâtiment pour consommer moins, engendrer des économies d'énergie et lutter contre le rechauffement climatique. La RE 2020 quant à elle, ira plus loin en instaurant le recours aux énergies renouvelables pour produire votre propre énergie et devenir autosuffisant ! Beaucoup de ces solutions sont déjà en place chez Natilia (panneaux solaires thermiques, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique, aérothermie, poèle à granulés ) … Des standards chez NATILIA !

 

Dans un futur très proche, les constructeurs de maisons individuelles ne raisonneront plus seulement en terme de consommation d’énergie et d’isolation thermique puisque l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie sera également prise en compte. L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) sera donc un élement clé de cette RE 2020, elle aura pour objectif d'analyser l'empreinte carbonne du bâtiment de la phase de fabrication des matériaux servant à la construction du bâtiment, en passant par la mise en œuvre du chantier, et l’utilisation du bâtiment jusqu’à la déconstruction et le recyclage des matériaux. Pour respecter cette RE 2020, la filière du bâtiment devra se tourner vers des matériaux dits écologiques pour la construction et l’isolation du bâti. 

 

C'est pourquoi choisir la principe constructif en ossature bois de NATILIA et faire travailler la filière séche est déja un grand pas dans la RE2020 !

 

Pensons dès maintenant aux maisons de demain, puisque demain c'est 2020 !

Retour aux Actualités

4.6 / 5
269 avis clients Natilia