Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Qu'est-ce qu'une maison ossature bois ?

forets r sineux

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous interesser à la société Natilia et aux constructions que nous proposons en ossature bois. 

Cependant, beaucoup d'entre vous ne connaissent pas spécifiquement la diffèrence entre une maison ossature bois et une maison dite traditionnelle (parpaings ou briques). 

 

Notre principe constructif d'ossature bois n'est pas un procedé nouveau, bien au contraire. Si l'on remonte dans le temps, les premières constructions faites par nos ancêtres étaient des constructions en bois. Par exemple en France, dans la région du Queyras, des maisons en rondins (fustes) ont plus de 400 ans et sont encore debouts et en très bon état ! 

Le principe de l'ossature bois, quant à lui est directement importé des Etats Unis et des pays du Nord de l'Europe (Norvège, Suède, Finlande ...)

Dans ces pays precedemment cités, 95% des maisons individuelles sont construites en ossature bois. Ces populations ont donc compris bien avant nous l'intérêt d'un mur très bien isolé, surtout avec des conditions météorologiques fortes comme les leurs.

 

 

Le mur ossature bois a beaucoup d'avantage par rapport à un mur traditionnel :

 

- Le bois, un matériau écologique et durable : Natilia s'approvisionne uniquement en bois résineux Français, nous tenons donc a faire travailler l'économie Française avant toute chose, et tous ces bois sont transformés dans la Nièvre. Les forêts Françaises sont des forêts bien gerées. Le secteur du bucheronnage "n'exploite" que 50% de la possibilité de notre forêt, ce qui veut dire que nous pourrions encore utiliser plus de bois pour nos constructions et que cela ne mettrait pas en péril les ressources futures pour nos descendants puisque après l'abbatage des arbres, de nouveaux plans sont replantés et les parcelles forestières sont gerées durablements. Le bois présent en grande quantité chez nous, est donc un matériau renouvelable rapidement, puisqu'un bois résineux arrive à maturité vers ses 50 ans. 

 

- Le bois, un matériau peu energivore : De l'abbatage à la transformation finale d'un arbre, peu d'intermediaire et donc peu d'energies sont utilisées par rapport à l'élaboration d'un parpaing ou d'une brique. La tronçonneuse ou l'abbateuse pour couper l'arbre, le camion pour transporter l'arbre jusqu'à la scierie et ensuite de nouveau le camion ou le train pour répartir le bois transformé en France. Une méthode de transformation totalement séche (pas d'utilisation d'eau pour la fabrication d'un mur ossature bois), donc un procédé beaucoup moins polluant. 

 

- Le bois face au Dioxyde de Carbone : Comme vu dans l'article ci-dessus, pendant la fabrication des matériaux utilisés dans l’élaboration de n’importe quelle habitation, de l’énergie est consommée mais surtout de la pollution est libérée dans l’atmosphère sous forme de CO2. Selon les matériaux transformés, la quantité de CO2 est differente. Le bois peut offrir une réduction de moitié de la quantité de CO2 relâchée dans l’atmosphère. Le bois a une très grande capacité d'absorption et de stockage du CO2 par rapport à beaucoup d'autres matériaux, ce qui permet au bois, d'emprisonner le CO2 utilisé pour le transformer. C'est un cercle vertueux sans fin. 

 

- Le bois, un matériau naturellement isolant : La conductivité thermique (capacité isolante d'un matériau) du bois est de 0.13 W/m²°C. Plus la valeur est basse, plus la capacité isolante du matériau est forte. La conductivité thermique d'un parpaing est de 0.90 W/m²°C en moyenne, soit presque 7 fois moins isolant que le bois résineux utilisés dans nos constructions. C'est à dire que le mur ossature bois Natilia est bien plus isolant de base, par l'utilisation d'un matériau à plus faible conductivité thermique. Couplé à une double isolation thermique (12 cm de laine de verre entre les montants intérieurs et une isolation extérieure de 10 cm en polystyrène) la resistance thermique (R) du mur ossature bois atteint 6.94 m².K/W, valeur 50% plus forte que pour un mur parpaing ou brique. Cette valeur indique donc que votre maison est très bien isolée et que peu d'apports solaires suffiront à chauffer votre maison à une température confortable toute l'année. 

 

- Le bois, un matériau rapide de construction : Le délai moyen d'une construction Natilia est d'environ 5 à 6 mois pour une maison clé en main (du premier coup de pelleteuse jusqu'aux finitions de la maisons). Cela s'explique par le fait que les murs de votre maison sont préfabriqués en usine, ce qui réduit donc le délai d'intervention sur chantier pour toute la partie gros oeuvre. Ensuite une bonne gestion de l'intervention des artisans permet de gagner encore du temps et qu'aucun temps mort ne soit imputé sur le chantier. 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
273 avis clients Natilia